Err

La réalité mixte, c'est quoi ?

La réalité mixte (mixed reality en anglais) regroupe à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Il s'agit donc d'un mix entre la VR et l'AR.
 
La réalité augmentée permet d’être en contact avec son environnement tout en ayant accès à des informations illimitées. La réalité virtuelle propose quant à elle un contenu totalement immersif sans prendre en compte l’espace réel. La réalité mixte reprend alors les avantages de ces deux réalités pour offrir le meilleur aux utilisateurs.

Fusion des mondes physiques et digitaux, la réalité mixte propose une vision et une interaction 3D. En effet, la réalité mixte libère les utilisateurs de leurs écrans en proposant de réelles interactions dans l’espace où ils se trouvent grâce à des capteurs intégrés au casque.
la réalité mixte, c'est quoi ?

L’histoire de la réalité mixte

La réalité mixte s’est démocratisée avec le casque Hololens de Microsoft sorti en 2015. Développé en collaboration avec la NASA, le casque de réalité mixte Hololens se décrit comme un « ordinateur holographique autonome ». L’Hololens a été conçu avec plusieurs capteurs afin de prendre en compte les mouvements, l’espace et la position des utilisateurs. Le casque affiche une image en 3D figée et adaptée à l’environnement réel.

Un public professionnel

La réalité mixte est utile pour les entreprises des secteurs industriels, médicaux ou retails, car elle guide les utilisateurs dans les actions opérationnelles. Par exemple, un technicien pourra plus facilement identifier la source de son problème. La réalité mixte permet aussi aux utilisateurs de travailler en collaboration en ayant accès à la même information au même moment.
réalité mixte entreprises
Source de l'image : Microsoft

Le futur de la réalité mixte

Le casque Lynx R1 développé par Stan Larroque permet de nouveaux usages de la réalité mixte. Le casque peut être utilisé avec les mains ou les contrôleurs. En effet, le suivi des mains va jusqu’à 6 DoF et permet une immersion totale dans le monde virtuel.
Lynx R1 réalité mixte